logo

Parcours

55K Chamois

Distance : 53.4 Km
Dénivelé : 2988m D+
Départ / Arrivée : Baulmes
Heure de départ : 7h15

Le parcours 53 K Chamois est la distance idéale pour les fin connaisseurs de trail qui désirent bien entamer la saison et éventuellement préparer les longues courses de l'été. Le parcours démarre de Baulmes et entame tout de suite la montée en direction du Suchet, le premier sommet du parcours. Après la traversée du village nous attaquons les petits sentiers sur la crête Est du Suchet. La montée au sommet du Suchet présente un dénivelé de presque 1 000 m sur une distance de 5.8 K. La vue depuis le sommet à 1 588 m d'altitude est juste époustouflante.

Juste après le sommet un petit sentier mène à la forêt qui descend sur le Chalet Grange Neuve ou se trouve déjà le premier ravitaillement qui se trouve au Km 6.2. Deux kilomètres plus loin, la 2e montée en direction des aiguilles de Baulmes attend les coureurs. Le sommet des aiguilles de Baulmes représente le 2e sommet de ce parcours avant d'entamer la magnifique descente le long des aiguilles. Encore une fois le panorama le long de ce sentier est magnifique. A mi-chemin en direction du Mont de Baulmes, le chemin va bifurquer à gauche pour se séparer du petit parcours et descendre en direction de la Gittaz Dessous. C'est aussi un magnifique single trail qui descend à travers la forêt. Depuis la Gittaz Dessous et jusqu'au Col de Etroits le parcours est très vallonné sur des pâturages et des chemins ouverts.

A partir du Col les sentiers reprennent de l'altitude pour finir au sommet du Cochet à 1 448 m, la montée et la descente se font par les pistes de ski rouge et noir. Juste après le Cochet les coureurs auront droit au 2e ravitaillement au chalet des Avattes. Il y a ici une barrière horaire à respecter afin de permettre à tous les coureurs de terminer le parcours dans un laps de temps raisonnable.

Le parcours se poursuit avec une partie plus roulante avec une jolie descente et une partie assez sauvage derrière le Mont de la Maya avant d'entamer la montée derrière escarpée derrière le Chasseron. Le Chasseron culminant à 1 606 m d'altitude sera votre 4e sommet. Une jolie descente à travers les pâturages et la forêt du Jura vont vous emmener rapidement, à les Cluds pour remonter en direction des Petites Roches avec le 2e passage au ravitaillement des Avattes. A ce point du parcours il ne reste plus que 10 k aux coureurs pour rejoindre l'arrivée.

Une jolie descente de 5 k à travers forêts et pâturages amènera les coureurs à la Step de Sainte-Croix. Pour les meilleures du peloton se sera ensuite l'occasion de se mettre en évidence sur la remontée du Mont de Baulmes avec ses presque 400 m de dénivelé positif.

Pour terminer ce magnifique parcours une descente de 4 K amènera les coureurs du Mont de Baulmes à l'arrivée. Attention cette descente est le territoire des chamois et éterlous, soyez donc aussi agiles qu'eux dans cette jolie descente !